Calcite verte
Caractéristiques de la calcite verte
La calcite verte est une variété de calcite, un minéral composé de carbonate de calcium, avec une couleur verte due à la présence de traces de nickel. Elle présente un éclat vitreux et une dureté de 3 sur l’échelle de Mohs.
En termes de formation, la calcite verte se forme dans les veines et les fissures des roches sédimentaires riches en calcium, telles que le calcaire et la dolomie, ainsi que dans les roches métamorphiques et les gisements hydrothermaux. Elle se forme par précipitation à partir d’eau souterraine riche en carbonate de calcium qui se charge de nickel grâce à la présence de minéraux contenant du nickel.
Du point de vue de la lithothérapie, la calcite verte est considérée comme une pierre de guérison et de régénération, qui aide à purifier et à équilibrer le chakra du cœur. Elle est également connue pour favoriser la croissance personnelle, la créativité et la manifestation des désirs. Elle est souvent utilisée en méditation pour aider à éliminer les blocages émotionnels et stimuler la compassion.
Calcite verte, bienfaits, vertus, propriétés et symbole de la pierre
Pierre douce, la calcite verte a une bonne réputation en tant que pierre apaisante. Elle a le pouvoir de propager une douce énergie et apaise, grâce à son aura délicate. Elle est d’ailleurs généralement rattachée au chakra du cœur, centre énergétique de l’amour. En lithothérapie, elle est conseillée pour les problèmes d’ego. La calcite verte est aussi utilisée comme pierre de libération. De ce fait, elle permet à son porteur d’ouvrir son cœur aux autres et de laisser la miséricorde agir en lui. Le minéral permet aussi un lâcher prise et des prises de positions moins rigides. C’est une gemme très efficace pour affronter les périodes de changement.
Mais il existe aussi des pierres et minéraux de calcite bleue, calcite orange et calcite optique avec des vertus bien différentes.
Personnellement, je conseille cette gemme aux carriéristes pour sa capacité à éveiller l’intuition de celui qui la porte. En effet, cette gemme te permettra d’ouvrir ton esprit et ton intuition, afin de toujours prendre les meilleures décisions, tout en évitant le stress et l’angoisse. Elle favorise la communication et la créativité.
Calcite verte, propriétés et bienfaits physiques de la pierre
Comme tu le sais sûrement, la pierre de calcite verte possède de très grandes vertus en matière de lithothérapie. Sur le plan physique, elle est généralement utilisée pour :
Renforcer le système immunitaire,
Renforcer le système nerveux,
Guérir les brûlures et les inflammations,
Calmer les arthrites,
Réguler les fonctions hépatiques,
Atténuer la fièvre,
Purifier le corps.
Calcite verte, bienfaits et vertus spirituelle et émotionnelle de la pierre
Sur le plan émotionnel et spirituel, la calcite est considérée comme une gemme calmante et apaisante. Elle aide donc à mieux gérer ses émotions et à réduire l’anxiété et le stress. Par ailleurs, elle permet aussi de :
Optimiser sa créativité,
Faciliter la communication avec les autres,
Se protéger contre les énergies négatives.
En outre, ce minéral est un excellent remède contre la procrastination. Non seulement, elle te permettra d’avoir une tonne de nouvelles idées, mais elle te permettra aussi d’avoir la motivation nécessaire pour passer à l’action.
Quel chakra pour la calcite verte ?
La calcite verte est associée au chakra du cœur. Ainsi, elle apporte à l’environnement où elle se trouve, paix et harmonie. Elle permet aussi de tourner les cœurs les uns vers les autres. C’est le point d’énergie qui se trouve au centre de la poitrine et qui est en lien avec l’empathie et l’amour.
Comment utiliser la pierre de Calcite verte ?
Il y a plusieurs manières d’utiliser la calcite verte. Cependant, le moyen le plus commun, c’est l’utilisation de bijoux confectionnés avec la calcite. En effet, ces bijoux te permettent de jouir de l’aura et des bienfaits de la pierre partout où tu te trouves. Il peut s’agir de bracelet, de pendentif ou même de boucles d’oreille.
Pour amplifier les bienfaits de la pierre, tu peux aussi l’associer avec d’autres cristaux. Le cristal de roche, de l’apatite pour une communication bien veillante pour ne citer qu’elles.
Comment purifier et nettoyer la calcite verte ?
Il y a plusieurs méthodes de nettoyage des pierres de lithothérapie. Je t’en propose ici deux qui respectent la délicatesse de la pierre et lui permettent de garder toutes ses qualités :
Nettoyer la calcite verte à l’eau ; tu peux le faire avec de l’eau claire, ou avec une eau courante. Il faut tout de même éviter de laisser la pierre tremper dans l’eau trop longtemps, au risque de lui faire perdre son éclat.
Nettoyer la pierre de calcite verte par fumigation, cette technique se pratique avec de la sauge ou de l’encens, de bois de santal de préférence. Il te suffit d’exposer ta pierre à la fumée pour que son aura se purifie. La méthode est à la fois simple et efficace.
Comment recharger la calcite verte ?
Enfin une fois ta pierre de calcite verte nettoyée et purifié tu vas devoir la recharger énergétiquement, pour cela :
Il existe plusieurs méthodes pour recharger énergétiquement ta pierre de calcite verte je vais te les proposer par ordre d’importance
- Le rechargement a la Lune : Dépose ta pierre de calcite verte sur un rebord de fenêtre ou à un endroit ou la lune peut toucher ta pierre.
- Amas de quartz, (géode d’améthyste ou de cristal de roche)
- Fleur de vie